Édition du mardi 12 octobre 2010
Selon le ministre de l'Intérieur, la sous-préfecture doit apparaître, pour les élus locaux, «comme la tête de pont de l'Etat territorial»
Lundi 11 octobre, lors de l'inauguration de la nouvelle sous-préfecture de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, a exposé le rôle des sous-préfectures en direction des collectivités locales dans «un contexte budgétaire et humain contraint». Il a déclaré quil ny avait «en aucun cas de projet de suppressions généralisées de sous-préfectures».
Pour le ministre, «la sous-préfecture doit apparaître, pour les élus locaux comme pour les services déconcentrés de lEtat, comme la tête de pont de lEtat territorial». La «mise en uvre des politique décidées dans le cadre du logement, de la politique pour l'emploi, du Grenelle de lenvironnement constituent autant dopportunités pour les sous-préfectures de contribuer au développement local», a-t-il souligné avant dannoncer la tenue, en novembre prochain, dun séminaire réunissant les sous-préfets d'arrondissement au cours duquel ces questions seront abordées.
Il a aussi tenu à «souligner la contribution indispensable des préfectures et sous-préfectures à la politique de sécurité» et le rôle clé des sous-préfets qui «doivent participer activement aux comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), et les tourner vers lopérationnel».
Il a aussi évoqué «lun des piliers de la prévention de la délinquance: le déploiement de la vidéoprotection» en exhortant les services extérieurs de lEtat à impulser «son déploiement, en lien avec les maires». Il a exhorté les préfectures, qui instruisent les dossiers, à «être offensif sur léquipement en caméras de la voie publique des quartiers sensibles, et plus encore là où des trafics se développent».
Pour accéder au discours du ministre, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le deuxième «Rendez-vous du Sénat» sera consacré à la ruralité d'aujourd'hui
Retrouver une édition
Accéder au site